Qu’est-ce que l’hébergement infonuagique? Pour paraphraser la définition de l’Office québécois de la langue française, celui-ci implique :
- Des serveurs distants
- Connectés entre eux par internet
- Formant un bassin partagé de ressources informatiques
L’accès au réseau se fait sur demande à l’intérieur de paramètres bien définis sous forme de services.
Les quatre types d’hébergement infonuagique
Dans le Guide de l’infonuagique du gouvernement du Québec, les types de services infonuagiques sont définis comme suit :
Nuage privé : infrastructure destinée à un usage interne et exploitée uniquement pour les besoins d’une seule organisation. Elle peut être gérée par l’organisation, au sein de ses locaux (interne), ou par une tierce partie (externe).
Nuage public : infrastructure accessible par Internet et utilisée par un large public. L’infrastructure est la propriété d’une entreprise qui joue le rôle de fournisseur de services.
Nuage communautaire : infrastructure partagée entre plusieurs organisations. Elles forment une communauté avec des préoccupations communes (secteur d’activité, exigences de sécurité, mission, etc.). Le nuage communautaire peut être géré par une ou plusieurs des organisations (interne) ou par une tierce partie (externe).
Nuage hybride : infrastructure qui combine au moins deux modes de déploiement (privé, public, communautaire), selon les besoins de l’organisation.
Comment choisir votre hébergeur de données?
Comme l’infonuagique est un mode d’externalisation de vos données informatiques et que ces données sont importantes pour vos activités, sélectionnez votre fournisseur avec soin. Voici quelques critères à considérer dans votre démarche.
Accessibilité du service et du prestataire
D’abord, si vous éprouvez des difficultés avec l’hébergement de vos données, vous dépendrez de votre fournisseur. Il est donc important de pouvoir communiquer facilement avec lui.
- Quelles sont ses heures d’ouvertures?
- De quelle façon pouvez-vous communiquer avec lui?
- Est-ce que votre fournisseur vous offre un service en français?
- Est-ce qu’il est localisé au Québec ou dans un autre pays ou fuseau horaire?
Niveau d’indépendance
Ensuite, l’impartition de votre hébergement TI implique que votre OBNL ou PME à impact social accepte de transférer une part du contrôle au fournisseur de solutions infonuagiques. Attention cependant à ne pas être dépendant de ce dernier.
Est-ce possible de :
- migrer sans trop de contraintes vers un autre prestataire?
- retirer ses données dans un format réutilisable de façon indépendante?
- mettre fin au contrat si la performance et la qualité de service ne sont pas au rendez-vous ou s’il y a une augmentation inacceptable des coûts?
Sécurité des données
Enfin, votre fournisseur a la responsabilité de vous garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité de vos données.
- Où sont localisées vos données?
- Est-ce que le centre de données est certifié et respecte les normes de l’industrie?
- Quelle est la responsabilité du fournisseur en cas d’incident ou de faille de sécurité ?
- Est-ce que le fournisseur fait affaires avec des sous-traitants?
- Si oui, est-ce que ces sous-traitants appliquent les mêmes mesures de protection qu’eux?
- Quel est le niveau de sécurité et de protection offert par cet emplacement?
- Quels mécanismes sont en place pour protéger les renseignements personnels et confidentiels?
D’ailleurs, vous devez savoir que le risque d’atteinte à la protection et à la confidentialité des données est plus grand quand l’emplacement des données est dans un pays étranger et que la solution infonuagique est partagée entre plusieurs parties prenantes (nuage public ou communautaire).
Bref, optez pour un fournisseur d’hébergement infonuagiques qui soit accessible, dont vous êtes dépendant par choix plutôt que par dépit, et qui vous garantit les meilleurs pratiques en termes de contrôle, de sécurité, de protection et de disponibilité de vos données.
N’hésitez pas à poser des questions!
Inspiré de ce document du gouvernement du Québec