Nouvelles

Diagnostic TI : contextualisez le portrait de vos avoirs technologiques pour prendre des décisions éclairées

Qu’est-ce qu’un diagnostic TI? Voici la définition des deux termes :  

Diagnostic : Ensemble de mesures, de contrôles faits pour déterminer ou vérifier les caractéristiques techniques d’un système à des fins de maintenance ou d’amélioration.

TI ou technologies de l’information : Ensemble des matériels, logiciels et services utilisés pour la collecte, le traitement et la transmission de l’information.

Le saviez-vous?

Le diagnostic TI, c’est le constat de votre situation actuelle afin d’élaborer un plan d’action numérique adapté à la mission de votre organisation à vocation sociale.

Les avantages d’un diagnostic TI

Le diagnostic TI apporte de nombreux bénéfices à votre organisation comme :

  • Améliorer votre compétitivité, rentabilité et prospérité 
  • Prévoir les coûts associés aux technologies de l’information
  • Favoriser la pérennité de votre organisation
  • Augmenter votre agilité
  • Accélérer le processus de décision
  • Augmenter la productivité
  • Mettre un terme à des erreurs coûteuses (ex. : erreurs de facturation)
  • Augmenter l’indice bonheur de vos employés

Les grandes composantes d’un diagnostic TI

Brosser le portrait de la situation

Dans un premier temps, le diagnostic TI consiste à énumérer les processus d’affaires de l’organisation ainsi que les technologies numériques utilisées. Il s’agit donc de clarifier comment vous faites les choses, avec quels outils, dans quel ordre et pourquoi.

C’est aussi à cette étape qu’est fait l’inventaire de vos avoirs TI. À la fin de l’exercice, vous connaîtrez la valeur de vos actifs TI, une donnée importante pour prendre des décisions éclairées.

Évaluer la situation en fonction de votre contexte

Dans un deuxième temps, on évalue ces processus d’affaires : est-ce qu’il y a des chevauchements, des doublons, des améliorations possibles? Si oui, à quel niveau : logiciel, matériel, procédures, compétences? Est-ce que ces processus peuvent être automatisés en partie ou en totalité?

Dans un diagnostic TI, plusieurs questions sont posées. Par exemple, est-ce que les technologies numériques en place s’intègrent bien les unes aux autres de façon à atteindre le niveau d’efficacité optimal? Est-ce que les données sont facilement accessibles à toute personne qui en a besoin pour mener à bien son travail ? Le savoir-faire et les connaissances de l’organisation sont-ils répertoriés dans un système d’information numérique ? Est-ce que le personnel exploite tous les outils en place à leur plein potentiel ?

L’objectif et le résultat final

Enfin, le diagnostic TI permet d’élaborer une stratégie numérique adaptée à vos besoins. Une fois complété, le diagnostic TI prend la forme d’un rapport écrit comprenant :

  • L’inventaire de vos technologies
  • L’évaluation de votre niveau de maturité numérique
  • L’évaluation de vos méthodes d’utilisation et de votre degré de maîtrise de ces technologies  
  • Les situations problématiques soulevés
  • Des suggestions d’amélioration applicables à votre situation sous forme de plan d’action
  • Les besoins de formation, de connectivité et d’optimisation

Pourquoi passer à l’action maintenant?

L’élément déclencheur peut être une prise de conscience par rapport à un problème qui nuit à vos activités de façon importante ou l’arrivée d’une crise comme celle survenue récemment. Toutefois, il vaut mieux planifier cet exercice nécessaire à la santé numérique de votre organisation et à l’atteinte de vos objectifs.

Le diagnostic TI peut être exécuté à l’interne si l’entreprise détient les ressources adéquates ou peut être confié à l’externe à une entreprise qui offre des services-conseils informatiques.

Le diagnostic TI 360° que vous propose SynergiTIC est la solution d’affaires tout indiquée si vous voulez un état des lieux exhaustif de votre situation pour prendre les meilleures décisions stratégiques pour votre organisation. 

Inspiré de cet article du ministère de l’Économie et de l’Innovation